*******

25 juin 2013

5 petits conseils pour prendre soin de sa peau


C'est essentiel dans la mesure où c'est la seule manière dont vous disposez pour dégoter les produits qui conviennent, bichonner votre peau au mieux et concocter une routine adaptée à ses besoins. Pour cela, restez attentive, observez ses réactions (les éventuelles rougeurs, les imperfections, les ridules...), son aspect (le teint est-il net ? brouillé ? A-t-il besoin d'être clarifié ? Le sébum est-il en excès ?...), demandez-vous si elle manque de souplesse (serait-elle sèche ou déshydratée ?). Ce petit diagnostic vous aidera à y voir plus clair et à identifier les besoins de votre peau.

Pour constituer sa routine, il faut de prime abord la baser sur des principes simplissimes. A cet effet, une bonne hygiène, un démaquillage systématique et de l'hydratation sont avant tout préconisés. Pour les soins, c'est la douceur qui prime, c'est indispensable afin de ne jamais agresser ni surmener sa peau (A noter que pour des problèmes plus complexes, un avis médical est recommandé). De plus, il ne faut pas oublier les petits réflexes simples tels que : appliquer une protection solaire dès les premiers rayons, éviter de toucher son visage durant la journée, changer régulièrement sa taie d'oreiller, ses draps de bain . . .


La différence entre une peau sèche et une peau déshydratée est très simple : la première ne produit pas assez de sébum, elle possède un film hydrolipidique endommagé dépourvu de lipides suffisants qui, de ce fait, ne peut plus assurer sa fonction essentielle qui est de protéger l'épiderme et de maintenir sa souplesse. La seconde manque d'eau, c'est une caractéristique qui peut se prêter à toutes les peaux (sensible et déshydratée, grasse et déshydratée, mixte et déshydratée . . .). De plus, une peau peut également souffrir à la fois d'un manque de nutrition (sèche) et d'hydratation (déshydratée).

Pour les distinguer, c'est assez facile. Une peau sèche l'est au toucher, elle est fragilisée et souvent terne. Elle présente des rougeurs, des plaques de sécheresse qui "gratouillent", se desquament (pèlent). Une peau déshydratée va quant à elle donner des sensations de tiraillements mais sans plaques de sécheresse. Elle présente néanmoins des marques, des ridules, des petites stries de déshydratation qui témoignent de la perte d'élasticité due au manque d'eau. Sa sensibilité est accrue et elle peut picoter sous l'application de certains soins ou crèmes.

Pour les soigner, voici quelques produits à titre d'exemples :

Peaux déshydratées : de l'eau micellaire (rincez), des sérums hydratants, des masques hydratants, des crèmes hydratantes non nourrissantes . . . et boire suffisamment.

Peaux sèches : crèmes nutritives, crèmes émollientes, des huiles (qui nourrissent exclusivement), des soins riches en cold cream, des lotions nettoyantes douces (sans alcool) . . .


Personnellement, l'accumulation de produits et en changer comme bon me semble n'est pas bénéfique. De ce fait, je préfère minimiser les soins afin de me concentrer uniquement sur l'essentiel et privilégier une routine épurée, simple mais complète, qui se révèle bien plus adaptée à ma peau sensible. Voici comment je procède quotidiennement : eau thermale, contour des yeux et crème pour le matin; lait démaquillant - si besoin -, lotion nettoyante ou mousse nettoyante, contour des yeux et crème pour le soir.
Plusieurs d'entre nous s'adonnent à la technique dite du millefeuille, ou "layering", et l'ont complètement adoptée. Pour rappel le millefeuille est un rituel beauté japonais qui intègre une huile démaquillante, un nettoyant, une lotion, un sérum, un contour des yeux et une crème. Les peaux possèdent chacune des caractéristiques singulières, elles se différencient selon leur solidité, leur épaisseur, leur souplesse, leur tolérance . . . Ainsi, si certaines supportent très bien la multiplicité des traitements, il n'en sera pas forcément de même avec une peau plus fine ou fragile par exemple. Elles ne réagissent jamais de manière égale, c'est pourquoi il faut veiller à la traiter avec un maximum de douceur. Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est l'importance de ne pas s'approprier n'importe quelle tendance sans l'étudier au préalable, de bien choisir les produits adaptés et ciblés en fonction de ce que l'on souhaite soigner.


Quand on adopte une routine spécifique afin de prendre soin de sa peau, ce qui importe c'est qu'elle soit bien utilisée, sans à peu près, et qu'elle convienne parfaitement. Je songe notamment à l'usage des brosses nettoyantes ainsi que des éponges (Konjac par exemple). Ce sont des techniques qui ont leurs limites, leurs faiblesses, mais je ne pense pas qu'il faille les rejeter en bloc pour autant. Elles peuvent avoir des incidences néfastes sur votre peau (l'agresser, l'irriter), de manière potentielle, uniquement si elles sont mal utilisées ou si elles ne conviennent pas à votre peau. Là encore, chaque peau est différente. C'est pourquoi il faut veiller à les adapter à vos besoins, à s'en servir précautionneusement et à bien les maîtriser sous peine d'agresser l'épiderme et de le vider de ses ressources.

Concernant les masques, j'en effectue un toutes les semaines, en alternance selon l'effet recherché (de l'éclat, de l'hydratation, de la nutrition . . .). Ma peau est normale à sèche et sensible, de ce fait, je réalise un seul gommage par mois, pas davantage, car je sais que cela se révélerait trop abrasif pour ma peau. Des gommages plus répétitifs n'exfolient pas seulement les cellules mortes, ils abîment la couche protectrice de la peau et à long terme sensibilisent l'épiderme aux agressions extérieures.

Dans cette optique, il est recommandé de bannir le recours aux produits qui décapent et dessèchent à vitesse grand v (ceux qui contiennent de l'alcool, les savons très alcalins, les purifiants "costauds", les nettoyants irritants . . .). C'est une sorte de cercle vicieux : en voulant se débarrasser du sébum à tout prix, la peau en produit encore plus pour se protéger et on observe un cycle sans fin, l'effet "rebond" (= agression : réaction de la peau qui "surgraisse", plus d'imperfections et de rougeurs).

Une peau vit et si elle est agressée, elle se défend. Il est préférable d'utiliser des produits doux, aux compositions saines, qui respectent l'équilibre naturel de la peau, la soignent tout en la maintenant préservée.

La recherche de la simplicité dans ma routine m'amène à penser que privilégier la douceur ne peut être que bénéfique. Une bonne hygiène quotidienne associée à beaucoup d'hydratation et à des soins parallèles (un masque/semaine, un gommage/mois) donne de bons résultats, permet de laisser vivre ma peau et me suffit amplement.


I Love Doodle
Une fois ma routine allégée, j'ai privilégié la simplicité et j'ai traité ma peau avec bien plus de délicatesse. Au fil des semaines, j'ai été plus indulgente. J'ai cessé de m'appesantir sur les défauts qui me peinaient pour me recentrer sur ce que j'aimais. Les imperfections que je lui trouvais ont été peu à peu mises de côté et si elles sont encore présentes, elles sont également atténuées.

Etre indulgente avec sa peau, avec soi-même, c'est muer ses petits complexes en légers détails et c'est un cheminement qui se fait en douceur. Aimer sa peau, c'est commencer par l'apprivoiser et surtout la laisser respirer.

36 commentaires:

  1. Merci pour cet article très complet !
    Tout comme toi, à l'heure où c'est "à la mode" d'aligner 150 produits dans sa salle de bain, je préfère me contenter de quelques une pour ma peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! La simplicité a beaucoup de bon :)

      Supprimer
  2. Superbe article... Tout est dit et j'adore la fin qui est très vraie je trouve! J'avais tendance à être très dure avec ma peau et à traquer le moindre défaut. Dernièrement, je suis plus cool, j'ai une routine plus simple et ma peau se porte mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle <3 Notre peau se porte mieux quand on la laisse respirer :)

      Supprimer
  3. J'aime bien ce que tu dis à propos du fait d'être indulgente avec sa peau. C'est vrai qu'en règle général quand on s'accepte tel que l'on est l'effet sur notre s'en ressent. Je fait de l'acné alors que je n'en ai jamais eue ado, ca m'a énormément complexée au début et depuis que je l'ai accepté étrangement j'en fait beaucoup moins :).

    Cet article est un bain de douceur, merci (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que beaucoup de choses sont liées, le fait de se sentir bien/mieux a des impacts sur notre peau :)

      Merci beaucoup <3

      Supprimer
  4. Très bel article! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime cet article (et pourtant je me suis dis, avant de l'ouvrir via hellocoton : "rhaaaa nan, encore une fille qui va dire que des conneries")

    Tu as bien tout abordé, en insistant que ce qui compte c'est de bien REPONDRE aux besoins de sa peau, savoir l'écouter, et surtout, en faisant tout en douceur.

    Merci pour ça, ça servira à des personnes qui sont perdues dans ce "milieu" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait plaisir ! Merci à toi :)

      Supprimer
  6. Coucou poulette!
    J'aime toujous enormement tes articles, tu es de bons conseils. J'ai de gros soucis avec ma peau moi, je suis actuellement sous roacutane, du coup ma peau je ne la touche presque plus.. Quand elle sera revenue à la normale (bientot j'espere) je compte comme tu le dis dans ton article en faire le stricte minimum! Bon demaquillage creme de nuit creme de jour et puis basta et surtout j'ai hate d'abandonner definitivement le fond de teint mais pour le moment ce n'ai pas possible...
    Gros bisoo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup <3 J'espère que la santé de ta peau va vite s'améliorer. Après ça, en faire le moins possible lui permettra de souffler :)

      Supprimer
  7. Très bon article plein de bon sens et de choses vraies, mais pas toujours faciles à appliquer. ;) On a vite tendance à prendre quelques mauvaises habitudes qui ne font pas du bien à notre peau, et s'accepter oui, mais je pense que c'est normal d'avoir parfois des jours où on en a vraiment marre de sa peau (quand ça va pas), non ?
    Merci pour ton article en tout cas, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Si bien-sûr, c'est tout à fait normal d'avoir des jours où on en a marre ! Ce qui est important c'est de l'accepter au maximum, et d'accepter aussi les jours "sans" :)

      Supprimer
  8. Merci pour ce très bel article ! Je suis d'accord avec toi ! De la douceur, éviter d'en faire trop et cibler ses soucis !
    Une très belle journée à toi ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) tu as bien résumé l'essentiel ;)

      Supprimer
  9. Merci pour tous ces conseils. C'est vrai que changer de cosmétique régulièrement est souvent catastrophique, surtout pour les peaux sensibles je trouve. Mais trouver un rituel adapté n'est pas une mince affaire non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !
      C'est vrai. Ça ne s'est pas fait rapidement, au début j'ai tâtonné, j'ai commis des erreurs.. Maintenant je sais à peu près ce qui lui convient ou non. Ça lui réussit bien :)

      Supprimer
  10. Super article !

    Maya
    hermesetmaya.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  11. Ton article est très très agréable à lire! (et intéressant)

    RépondreSupprimer
  12. Une étudiante en Lettres modernes, comme cela me fait plaisir de trouver une binôme!Jusqu'à la licence, j'ai moi-même été en lettre modernes, puis j'ai bifurqué en Sciences du langage par la suite. Mon cursus universitaire a été passionnant.
    Chère collègue des mots, j'ai trouvé ta dernière partie douce, poétique et très juste.
    Merci pour ce joli billet.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis toujours contente de croiser des littéraires par ici :) Je n'en suis qu'au début et je suis vraiment passionnée, c'est très enrichissant comme cursus.

      Merci à toi pour ce joli message <3

      Supprimer
  13. Merci pour ces conseils bien nourris d'explications.
    Il me semble qu'un tri est de nouveau nécessaire dans mes produits, ainsi qu'en passage en parapharmacie pour adopter ce qu'il y a de mieux pour ma peau. J'aime beaucoup la conclusion qui est très positive et prête à sourire.
    :)

    RépondreSupprimer
  14. C'est tout à fait exact.Une attention quotidienne sans trop de mauvaise habitude est l'assurance d'une jolie peau :)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne peux qu'approuver tout ce que tu as dit :) J'ai changé ma routine soin vers avril et j'ai arrêté d'utiliser un nettoyant quotidiennement: je me démaquille avec le gant démaquillant H2O en microfibre à l'eau et puis j'hydrate avec de l'huile yangu. HE de bois de rose et/ou de lavande vraie sur les boutons et c'est tout ^^ Less is better.

    RépondreSupprimer
  16. J'adore cet article, je suis d'accord avec ce que tu dis. Malheureusement je n'applique pas forcément tout à la lettre et agresse peut-être un peu trop ma peau par ras le bol des pores dilatés et des imperfections...
    Aurais-tu des conseils à me donner ? J'ai remarqué que depuis que j'utilise une huile démaquillante bio, une crème bio... Ca va mieux mais la Clarisonic peut-être qu'elle n'est finalement pas faite pour moi... Pas de résultat flagrant après plus d'un mois...
    Tu as des marques ou produits à me recommander ? Sachant que j'ai la peau mixte à imperfections, et oui! Plus précisément je ne supporte pas que ma peau ne soit pas lisse (soit des ridicules, soit des pores apparants, points noirs etc...)
    Bref je m'en vais continuer de dévorer ton blog que j'adore! Bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que ta peau ne réagit pas négativement suite à l'utilisation de la Clarisonic c'est qu'elle te convient, peut-être devrais-tu patienter encore un mois pour espérer avoir de bons résultats ?

      J'essaierai de t'aider avec plaisir :-) Mais pour cela, j'ai besoin de savoir ce que tu fais comme soins, à quelle fréquence et quelle est ta routine ?

      Concernant les marques/produits, je suis très satisfaite de Avène (j'avais été très contente de leur gamme pour peaux mixtes/grasses il y a quelques années), de Jonzac (le soin riche réhydratant), Fleurance Nature (j'ai adopté la mousse nettoyante douce), Cattier (le gommage à l'argile blanche est top), de Nuxe (le masque purifiant doux) et de Raw Gaia (masque au cacao).

      Supprimer
  17. Merci de ta réponse :-)

    Alors voilà ma routine soin, le matin :
    lotion tonique aux algues de The Body shop
    sérum hydratante à l'acide hyaluronique (Iherb) Revivalabs (quelque chose comme ça)
    crème réhydratante légère Jonzac

    Le soir :
    Huile démaquillante Melvita
    Gel nettoyant neutrogena (version naturals de iherb) pour peaux à problèmes avec la Clarisonic
    Crème effaclar duo sur les boutons "en action" et cicalfate pour les imperfections qui diminuent

    Je ne fais ni gommage ni masque car je n'ai pas trouvé les bons produits jusque là...

    Voilà j'espère que tu pourras m'aider en tous cas je te remercie déjà d'avoir répondu c'est adorable :-)
    En tous cas le masque Nuxe me tente pas mal (celui de Kiehl's contre les pores aussi...)
    Sinon je pensais essayer les huiles ou hydrolats de aroma zone. Enfin il y a tellement de produits sur le marché que je suis un peu perdue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je peux te dire c'est que je ne pense pas que tu agresses ta peau car tu te limites aux produits essentiels : nettoyer, hydrater et traiter (pour le soir). Une peau agressée se défend : tu aurais des rougeurs, davantage d'imperfections, elle pourrait même devenir douloureuse (tirailler, se dessécher à vitesse grand v)... sinon c'est que tes produits sont adaptés.

      Le matin, ça ne sert à rien de décaper et utiliser une lotion c'est bien pour enlever les impuretés de la nuit et rafraîchir :) Je ne peux qu'approuver le choix de la crème, elle est vraiment géniale ;) et le sérum juste avant doit booster son hydratation.

      Néanmoins, tu n'hydrates pas ta peau le soir ? ça n'est pas obligatoire tant qu'elle n'en a pas besoin (elle ne manque pas de souplesse, tu ne remarques pas de signes de déshydratation...) mais un nettoyage à l'eau dessèche toujours un peu.

      Je suis très satisfaite de cicalfate pour ma part :) J'avais aussi testé Effaclar duo et sur moi ça avait très bien fonctionné. Juste avant ces crèmes, je nettoyais mon visage avec le gel purifiant de la Roche Posay ou bien celui de chez Avène (issu de la glamme Cleanance). Tous les deux très bien mais maintenant ils ne me conviendraient plus.

      Je te conseillerais bien le gommage à l'argile blanche de Cattier, il est peu coûteux et la compo est bonne. Il permet de vraiment bien désincruster les pores et la peau est toute douce après :) Je le rachète toujours. Je me limite à un gommage par mois (deux maximum) et à un masque toutes les deux semaines. Côté masque j'aime bien ceux à l'argile aussi. Avec ce type de masques tu peux rajouter des ingrédients, par exemple : argile verte (ou bien rose ou blanche) + huile végétale et un peu de gel d'aloe vera (excellent pour hydrater).

      J'ai essayé l'hydrolat d'Hamamélis et je le trouve vraiment astringent avec une réelle action sur les pores (en tout cas sur moi). Sinon tu peux te pencher sur les hydrolats de romarin, achillée millefeuille... sur les huiles végétales de noisette, jojoba, nigelle...

      Attention quand même avec les hydrolats (et les huiles aussi d'ailleurs), il faut veiller à les tester avant toute application sur le visage, c'est plus prudent :)

      Pour les pores dilatés, j'ai proposé une recette à base de blanc d'oeuf dans mon dernier billet, elle marche sur moi :) Concernant les points noirs, je cherche encore (comme beaucoup je pense :-). Les bains de vapeur et les patchs fonctionnent assez bien.. faute de vrai miracle ^-^

      Supprimer
  18. C'est pas chose facile à faire :) j'avoue que je rejoute la lotion, un hydrolat naturel, et un sérum ( huile végétale) , en un peu plus d'un an, j'ai vu vraiment un mieux , et j'arrive à laisser de côté les imperfections ...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥