*******

29 juil. 2013

Les cheveux de Raiponce (ou presque) : 8 conseils pour optimiser la pousse

Je vous racontais dans ce billet comment s'était effectué mon passage au naturel ainsi que les bienfaits que j'en avais retirés. A présent que mes cheveux sont sains et en nette meilleure santé, j'aimerais retrouver de la longueur. A ce jour, les mèches les plus longues atteignent à peine la base de mon cou et je voudrais qu'elles dépassent au moins mes épaules. Afin d'optimiser la pousse de mes cheveux, j'ai préparé un programme que j'ai décidé de suivre à la lettre. Mine de rien, ce sont des petites choses qui aident et qui mises bout à bout peuvent vraiment faire la différence.

* Dans la mesure où rien ne répare une fibre altérée, il est nécessaire de couper toute la partie abîmée ainsi que les fourches afin qu'elles ne s'étendent pas davantage sur le cheveu. Ne croyez pas aux promesses des soins estampillés "réparateur", ils améliorent simplement l'aspect des cheveux abîmés sans reconstituer réellement leur fibre (c'est impossible).


* Suivre une cure de compléments alimentaires. J'ai commencé à prendre des comprimés de levure de bière (riche en protéines, minéraux et vitamines du groupe B) pour une durée d'au moins deux mois, puis je débuterai une cure de spiruline. C'est une algue qui contient du fer, des oligo-éléments, des bêta-carotènes, des acides gras ainsi que des sels minéraux. Néanmoins, ces suppléments n'ont sensiblement pas les mêmes effets d'une personne à une autre, chacun réagit différemment et il est possible de ne pas constater de résultats probants.

* Faire une cure au lait ou de crème de coco. En plus d'être doté de bonnes propriétés hydratantes et nutritives, le lait de coco aide la chevelure à se débarrasser des agents occlusifs (ce qui en fait un allié précieux lors d'un passage au naturel) et est réputé pour favoriser la pousse. Il est préconisé de faire des cures relativement courtes (3 à 4 applications par semaine pendant deux semaines par exemple) ou plus longues, à raison d'une application par semaine pendant deux mois. La première option étant assez chronophage, j'ai préféré la deuxième. Je m'étais déjà adonnée aux masques au lait de coco (mélangé à un yaourt au lait entier et à de l'huile d'amande douce) et j'en avais été enchantée : les cheveux sont tout doux, très souples et soyeux.

Cette fois, je compte être régulière. Je concocte une recette très simple : environ 8 cuillères à soupe de lait de coco (Suzi Wan), une petite cuillère d'huile de ricin, une petite cuillère d'huile d'amande douce ou de coco, un peu d'après-shampoing (le lavera au lait de rose) et du miel.

Petite précision :
le lait (et la crème) de coco a tendance à faire dégorger les couleurs et le henné, mieux vaut éviter cette cure si vous avez les cheveux colorés.



* Opter pour des gommages du cuir chevelu, très bénéfiques pour activer l'irrigation sanguine, désengorger les pores, éliminer les impuretés, les résidus d'agents occlusifs ainsi que les cellules mortes. Je concocte un mélange des plus simples : du sucre (ou du marc de café), de l'huile végétale (amande douce ou de coco) et un peu de gel d'aloé vera. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'huile essentielle (de cannelle, de gingembre ou d'Ylang-Ylang par exemple, toutes deux réputées pour aider les cheveux à pousser). Ensuite j'applique la préparation uniquement sur les racines, je la répartis, je masse délicatement (sans frotter les longueurs) en passant mes doigts entre les mèches, je rince et je fais un shampoing habituel. Cette petite mixture purifie le cuir chevelu sans l'agresser et se retire relativement facilement.

* Effectuer des massages du cuir chevelu afin de l'oxygéner, stimuler la micro-circulation sanguine et par conséquent favoriser la croissance des cheveux. Le geste doit être doux, on veille à ne pas frictionner mais à seulement faire glisser la peau sous les doigts (et non les doigts sur la peau). A l'aide de la pulpe des doigts on exerce une légère pression en faisant des petits mouvements circulaires.

Voici comment je procède : je commence par la nuque en allant de manière progressive vers le front, puis des oreilles vers le sommet. Ces massages ne me prennent pas plus de dix minutes (mais cinq minutes suffisent amplement). C'est très agréable et merveilleusement relaxant, si bien que j'ai la sensation d'être enveloppée dans un nuage de coton après (avant de s'endormir, c'est parfait). On peut également masser son cuir chevelu avec une huile végétale (avocat, sapote, chaulmoogra ou ricin sont bonnes pour stimuler la pousse) ainsi que des huiles essentielles et laisser poser quelques heures avant le shampoing.


* Veiller à ce que les cheveux soient nourris et hydratés. Personnellement je privilégie essentiellement l'hydratation et je tâtonne en intégrant à la fois des actifs hydratants et nutritifs dans mes masques maison. Un à trois soirs par semaine je prélève deux à trois gouttes d'huile de coco que je fais chauffer entre mes mains et que j'applique sur mes longueurs (j'insiste particulièrement sur les pointes) afin qu'elles profitent de ce soin nourrissant toute la nuit. Le lendemain mes cheveux ont tout absorbé, sont très doux et absolument pas alourdis.

- Ce qui hydrate : l'eau, le gel d'aloé vera, le yaourt, le miel, la glycérine végétale, quelques actifs cosmétiques tels que les protéines de soie, l'inuline, le honeyquat, le complexe d'hydratation intense (aroma-zone) . . .

- Ce qui nourrit : les huiles végétales (amande douce, coco, jojoba, camélia, kukui, macadamia . . .), les beurres végétaux (cacao, karité, mangue, avocat, murumuru . . .), le lait de coco (qui hydrate aussi) . . .

* Soigner sa chevelure. C'est indispensable afin de maintenir sa souplesse, sa douceur et de la garder au meilleur de son potentiel. Il est également important de la fortifier, de la protéger et de prévenir les fourches afin d'empêcher la fibre capillaire de se fragiliser. Adonnez-vous aux bains d'huile, ne lésinez pas sur l'après-shampoing, concoctez vos propres soins maison, des masques simples dotés d'ingrédients aux nombreux bienfaits pour vos cheveux (henné neutre, beurre végétal, actifs de soins . . .). Les possibilités sont infinies, à vous de déterminer les mélanges qui vous conviennent.


* Ne pas se décourager ni vouloir aller trop vite : la patience, la persévérance ainsi que la fréquence des soins sont essentielles pour obtenir de bons résultats. Personnellement, je m'astreins à ce petit programme :

Un masque au lait de coco par semaine (avant chaque shampoing)
Un à deux gommages par mois
Un massage du cuir chevelu par jour
Une à trois applications d'huile de coco (2, 3 gouttes) avant de dormir par semaine
Une cure de levure de bière (minimum deux mois) suivie d'une cure de spiruline

Une fois la cure au lait de coco terminée, je pense que je m'adonnerai à des soins au henné neutre et aux poudres ayurvédiques.

21 commentaires:

  1. Super intéressant, mais j'avoue ne pas avoir le courage de faire tout ça ! Mais je retiens l'huile de coco qui ne prend que 2 min (ouuuh la feignasse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha :P L'huile c'est top avant de dormir (et rapide) :)

      Supprimer
  2. Wow quel programme, je sais déjà que je ne pourrais pas suivre tout ça..je crois que c'est trop compliqué pour moi. Même si j'aimerais vraiment avoir des cheveux magnifiques.
    ( secretsofperfectlife //hellocoton// )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te l'ai écrit par e-mail, tu n'es pas obligée de suivre tous les conseils :). J'ai décidé de mettre toutes les "chances" de mon côté pour optimiser la pousse au maximum mais rien que des soins et des massages du cuir chevelu ainsi qu'une cure de compléments alimentaires peuvent être bénéfiques !

      Supprimer
  3. J'avoue que je n'aurais absolument pas la patience de faire autant de choses pour mes cheveux et pourtant j'ai une maman coiffeuse. Malheureusement pour eux, je leurs fait subir des choses pas très sympathique, comme par exemple la décoloration. Il serrait donc préférable que je m'en occupe vraiment, mais je ne trouve pas de produit qui me conviennent à 100% sauf niveau masque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça prend du temps de trouver les produits qui conviennent, j'ai beaucoup tâtonné de mon côté. Si tu as trouvé le(s) bon(s) masque(s) c'est déjà une excellente chose :)

      Supprimer
    2. Personnellement, j'ai testé le soin à Claire, et il fut bénéfique, cheveux soyeux, et doux au toucher.
      (J'ai le cheveu mi-long) , c'est fabuleux et je ne trouve pas cela très long à faire. De plus, les ingrédients ne sont pas excessifs, se trouvent sur le net à petits prix, et valent tous les masques vendus dans le commerce à prix fous !

      Supprimer
  4. Eh bien je te dis un grand merci pour cet article, vraiment très instructif! Ca fait toujours du bien de relire ce genre de conseils :)
    Bisous! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Harmony ! :))

      Des bisous <3

      Supprimer
  5. Ton billet regorge de petits trucs et astuces que j'ignorais! Merci! Néanmoins, je te trouve super courageuse de faire tout ça... Moi je crois que je n'aurais pas le courage... Bon, en même temps, je trouve mes cheveux bien assez longs, je suis donc sauvée^^ *mode feignasse on*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma belle ! <3 Oh tu sais, je suis plus que motivée ! ça aide :) Ils sont superbes tes cheveux, je rêve de cette longueur *_*

      Supprimer
  6. Très bon article plein de bonnes idées !
    BRAVO

    RépondreSupprimer
  7. Très instructif cet article, merci.

    RépondreSupprimer
  8. Pour une novice comme moi, cet article est révélateur, entre outre, il est très bien fait, toujours bien écrit, comme d'habitude, beaucoup d'implication, un texte simple qui reste compréhensible au profane, une note d'humour, des images claires et concises......

    RépondreSupprimer
  9. Le masque au lait de coco, ricin et amande douce me tente beaucoup!! Merci pour cette recette!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥