*******

12 août 2013

Mes remèdes beauté : astuces & petites recettes

J'aime particulièrement les bienfaits de la simplicité pour prendre soin de ma peau et de mes cheveux, c'est pourquoi je m'adonne régulièrement à des recettes faciles à réaliser et prêtes en quelques minutes. Je trouve ça vraiment chouette de concocter soi-même ses propres soins à partir de ce que l'on a à portée de main et puis la multiplicité des ingrédients, des actifs, des mélanges permettent des possibilités infinies. Ainsi j'ai eu envie de vous partager dans ce billet quelques-uns de mes petits remèdes beauté.
Mise à part filer sous la couette pour une ou deux petites heures de sommeil en plus, il y a des petits remèdes très simples qui permettent d'atténuer les poches et les yeux gonflés. Le froid est particulièrement revigorant, il aide à décongestionner et stimule la circulation sanguine : le regard paraît reposée et plus frais. Voici différentes possibilités selon ce que vous avez sous la main :

Mettez deux petites cuillères à café au réfrigérateur une bonne dizaine de minutes (ou la veille) et appliquez-les sur vos yeux (et poches).

Imbibez deux cotons d'un mélange d'hydrolat de bleuet (décongestionnant, il calme, apaise et tonifie) et d'hydrolat de camomille (anti-inflammatoire) et laissez poser sur les yeux quelques minutes (vous pouvez également les placer au frais au préalable).

Prenez un glaçon et enveloppez-le dans un linge fin avant de tapoter doucement sur les poches et paupières. Si cela ne suffit pas, essayez un glaçon d'hydrolat de bleuet (vous versez simplement le liquide dans un bac à glaçons et vous attendez que cela gèle, sans rien ajouter d'autre). Vous l'appliquerez délicatement en le passant préalablement sous l'eau afin d'éviter que cela ne soit trop glacé (la zone de l'oeil étant très sensible).

Faîtes infuser du thé (ou de la camomille), récupérez les sachets et mettez-les à refroidir au réfrigérateur avant de les appliquer sur les yeux.


Si comme moi vous avez la peau sensible, fine et assez réactive je vous propose un soin exfoliant doux très simple pour la débarrasser des cellules mortes sans la fragiliser. Voici ce dont vous avez besoin :

* une cuillère à soupe d'amande douce en poudre (ou de la pulpe de noix de coco).
* une cuillère à soupe de yaourt au lait entier (hydratant, astringent et légèrement exfoliant)
* une cuillère à café d'huile d'amande douce (émolliente, adoucissante et apaisante, elle protège du dessèchement)

Mélangez tous les ingrédients dans un petit récipient et appliquez le gommage en effectuant de légers massages circulaires.

Il est également possible de remplacer l'amande douce en poudre par du sucre pour un gommage plus costaud et de préférer l'huile de jojoba ou de noisette si votre peau est mixte à grasse.


J'aime beaucoup l'argile rose comme soin cosmétique alors pour compléter et optimiser ses bienfaits, rien de tel que d'incorporer d'autres ingrédients afin de concocter un masque maison, qui hydrate tout en redonnant de l'éclat. Pour ce faire, il vous faut :

* une demie banane bien mûre (très hydratante, adoucissante, assouplissante et revitalisante)
* une cuillère à café de miel (hydratant, adoucissant, cicatrisant et régénérant) 
* une cuillère à café d'argile rose prête à l'emploi (très douce, effet bonne-mine et apaisante). Pour ma part j'utilise celle de la marque Argiletz.
* une cuillère à café d'hydrolat de fleur d'oranger (tonifie en douceur, apaise, éclaircit le teint, redonne de l'éclat et de la lumière)

Commencez par couper la banane en fines rondelles et écrasez les morceaux à l'aide d'une fourchette jusqu'à l'obtention d'une purée presque liquide. Puis, ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant le tout. Laissez poser une quinzaine de minutes sur une peau propre et sèche.


Pour concocter un masque maison qui clarifie, unifie le tient, le rend plus lumineux et resserre les pores, c'est très simple. Vous avez juste besoin d'un blanc d'oeuf (grâce à ses propriétés antibactériennes, nettoyantes et astringentes, il resserre les pores et affine le grain de peau), de jus de citron (il purifie, tonifie) et de miel.

Pour plus de facilité d'application, le mieux est de battre le blanc d'oeuf en neige et d'y ajouter une cuillère à café de jus de citron ainsi qu'une cuillère à café de miel. Ensuite, laissez poser une quinzaine voire une vingtaine de minutes sur les zones concernées (ailettes du nez, menton . . .), rincez et n'oubliez pas de bien hydrater avec une crème.

Après ce soin et afin de ne pas gaspiller le jaune d'oeuf qui reste, vous pouvez le mélanger avec une cuillère à soupe d'huile végétale (noisette, jojoba, amande douce . . .), ça vous fait un masque nourrissant prêt à être appliqué.


Personnellement, je ne suis pas gâtée au niveau de ma frange de cils, elle est courte, raide et très peu fournie, on distingue sans peine des petits "creux". Si bien que je m'adonne régulièrement à des cures d'huile de ricin afin de renforcer mes cils. C'est une huile dotée de propriétés excellentes : elle fortifie et favorise la croissance des cils sans causer la moindre irritation (on veille à ne pas faire tomber de goutte dans l'oeil quand même). J'en applique une petite couche à l'aide d'une brosse de mascara que j'ai récupérée et soigneusement nettoyée, c'est très pratique.

Pour ce qui est des résultats : mes cils poussent plus rapidement, je constate moins de chutes (même après le démaquillage) et je vois nettement les repousses entre les creux.


Si les longueurs de vos cheveux sont particulièrement sèches et manquent de nutrition, voici un soin pour qu'elles retrouvent leur douceur et leur souplesse :

Faîtes fondre du beurre de karité au bain-marie, incorporez-y de l'huile végétale (coco, argan ou avocat de préférence) et remuez. Concernant les proportions c'est à votre convenance et selon votre longueur (personnellement je mets toujours une cuillère à soupe d'huile et comme je le sens pour le beurre de karité). Une fois le mélange parfaitement homogène, placez-le hors du feu et laissez-le un peu refroidir. Ensuite, appliquez le masque sur cheveux mouillés (bien essorés) et enveloppez-les d'une serviette humide chaude afin de faciliter la pénétration des actifs. Comptez au minimum une heure de pause avant de procéder au shampoing.


Afin de maintenir ses cheveux en bonne santé, il est également essentiel de les hydrater. A cet effet, préparez un soin ultra simple avec un yaourt au lait entier (très bonne base hydratante), une cuillère à soupe de gel d'aloe vera (excellent hydratant, il pénètre en profondeur la fibre capillaire) ainsi qu'une cuillère à café de miel (hydratant, il accentue les reflets et donne de la brillance). Bien-sûr, vous adapterez les dosages selon votre longueur de cheveux (les miens arrivent aux épaules). L'application se fait sur cheveux secs et pour ce qui est du temps de pause, je laisse une heure avant de passer au shampoing.


Alors les filles, vous êtes tentées ? Prêtes à tester une de ces recettes ?

12 commentaires:

  1. Que des remèdes naturels, simples et efficaces :-) Ça fait plaisir à lire. Sinon pour hydrater mes cheveux, j'ai préparé un spray cheveux à base d'eau, d'aloe vera et d'ingrédients actifs Aroma-Zone (les céramides végétales et la provitamine B5). Je pshiite sur cheveux mouillés ou secs et je répartis le produit avec mes doigts ou ma brosse à cheveux =) Douceur garantie

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces astuces ! J'essaie d'utiliser un maximum de produits naturels dans ma routine beauté parce que j'ai un paquet d'allergies et un eczéma très fort, donc tout ça va me servir. :)

    RépondreSupprimer
  3. un blog d'une rennaise que je ne connaissais pas encore !!! très jolie découverte, super article bien détaillé, je vais essayer quelques unes de ces recettes dès que je rentrerai de vacances !!!

    a bientot

    RépondreSupprimer
  4. Super toutes ces petites recettes, bien naturelles en plus :) merci et belle journée :)

    RépondreSupprimer
  5. Encore un article super qui me donne plein d'idées à tester!
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  6. merci pour les conseils, sont très utiles, j'essayerai ça et j'aussi utilise le traitement d’huile d’argan marocaine pro naturals qui laisse les cheveux sains et doux. :D

    RépondreSupprimer
  7. Super article! Viens faire un tour sur mon site mes bijoux devraient te plaire!!
    http://www.alittlemarket.com/boutique/bijoux_colombe-672781.html

    A bientot

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ton article !
    Il est très bien construit on prend plaisir à lire et à apprendre plein de choses :)
    Gros Bisous

    http://www.theladyjersey.com

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup l'astuce pour les cils plus long, c'est une bonne idée :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout l'astuce pour reserer les pores... Je pense avoir ce mélange sur mon visage dans peu de temps! Super astuce merci :)

    RépondreSupprimer
  11. Masque au blanc d'oeuf en cours !
    Le jaune est dans mes cheveux avec un fond de bière reposée et du miel... Suspens :)

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ça genre d erecettes , j'ai envie de tester le gommage et le blanc d'oeuf aussi :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥