*******

22 août 2013

Mes soins cheveux #1 : le lait et l'huile de coco

Aujourd'hui j'ai éprouvé l'envie d'entamer une série consacrée aux soins cheveux que je préfère pour nourrir, hydrater, maintenir leur souplesse, leur douceur et les garder en bonne santé. Dans ce premier billet, je vais vous parler du lait et de l'huile de coco, deux ingrédients que j'ai complètement adoptés et qui font désormais partie de mes indispensables.
Le lait de coco est préparé à partir de la pulpe de noix de coco rappée finement et pressée. Riche en acides gras, il apporte toute la nutrition dont les cheveux ont besoin (particulièrement les cheveux secs). Il protège les cheveux, les gaine et il est également doté de bonnes propriétés hydratants, ce qui est en fait un soin complet. Aussi, il aide la chevelure à se débarrasser des agents occlusifs, ce qui en fait un allié précieux lors d'un passage au naturel et il est aussi réputé pour favoriser la pousse.

Sa texture est relativement épaisse mais elle pénètre remarquablement bien la fibre capillaire et est rapidement absorbée par les cheveux. Personnellement, je ne suis pas incommodée par son odeur, je n'en raffole pas mais elle est légère et pas du tout écoeurante.

Pour prendre soin de sa chevelure en utilisant le lait de coco le plus simple est de l'appliquer seul mais personnellement je préfère le mélanger à différents ingrédients tels que le yaourt au lait entier, l'huile végétale, du miel, du henné neutre, le gel d'aloe vera, la poudre ayurvédique (kapoor kachli), des actifs (maka vital, provitamine B5 . . .). J'applique mon masque sur l'ensemble de la chevelure, j'en profite pour effectuer un massage du cuir chevelu, et je passe un peigne démêlant afin de bien le repartir. Plus la pause est longue, mieux c'est. Trois à quatre heures me suffisent amplement mais il est possible de le laisser poser toute la nuit.

Depuis une poignée de semaines je fais une cure de ces masques (on peut aussi utiliser du lait de coco seul) afin de gagner une petite longueur. J'ai choisi d'en faire un par semaine pendant deux mois mais il en possible de s'adonner à une cure plus courte à raison de 3 à 4 applications par semaine pendant deux semaines par exemple. Il faut veiller à ne pas trop en faire pour éviter que les cheveux saturent.
L'huile de coco est l'une des huiles végétales que je préfère. En ce moment, j'aime beaucoup utiliser celle de Aroma-Zone. C'est une huile vierge de coco obtenue par première pression à froid, 100% pure et naturelle (elle n'a subi aucun traitement chimique). Ses propriétés sont excellentes tant pour la peau que pour les cheveux : elle est nourrissante, apaisante, assouplissante et protectrice. Grâce à sa teneur élevée en acide laurique (un acide gras saturé), c'est la seule huile qui possède une forte affinité avec les protéines du cheveu, qu'elle relie entre elles, et qui a la capacité de pénétrer à l'intérieur de la fibre capillaire, ce qui confère souplesse et solidité à la chevelure. 

L'odeur de la noix de coco est douce, délicatement sucrée, enveloppante et jamais entêtante. Ses effluves gourmandes rendent le soin très tendre et rappellent les vacances. La finesse de sa texture, assez fluide, lui permet de pénétrer rapidement la peau et d'être bien absorbée par les cheveux.

En dessous de 25°c l'huile de coco se solidifie, il suffit simplement de la passer sous l'eau chaude pour la liquéfier afin de la rendre facile à appliquer. Pour soigner vos cheveux avec cette huile, plusieurs possibilités :

* un bain d'huile afin de nourrir ses cheveux en profondeur. Je prélève quelques gouttes d'huile de coco que je fais chauffer entre ses mains et j'applique soigneusement sur les longueurs, mèche par mèche. Ensuite, j'enroule ses cheveux dans une serviette (humide et chaude) ou dans du cellophane pour faciliter la pénétration des actifs et renforcer les bienfaits. Je laisse poser une heure jusqu'à une nuit entière avant de procéder au shampoing. 

* un soin des pointes afin de les protéger et prévenir les fourches. J'applique seulement deux ou trois gouttes d'huile sur les pointes une à trois fois par semaine.

* un masque maison dans lequel j'incorpore de l'huile de coco afin d'apporter un bénéfice nutritif (pour les proportions c'est à votre convenance et selon votre longueurs de cheveux).


Ces soins confèrent souplesse et douceur à mes cheveux : ils sont sains, soyeux, extrêmement bien nourris et renforcés.

16 commentaires:

  1. J'adore ces soins mais depuis que j'ai fait un henné je dois m'en passer car le coco (surtout le lait) fait dégorger la couleur :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le point faible pour celles (ou ceux) qui ont les cheveux colorés :( Sinon ça peut être une bonne option si on souhaite, au contraire, s'en débarrasser ^-^

      Supprimer
  2. Je viens de recevoir l'huile de coco d'aroma-zone, je compte l'utiliser en bain d'huile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé :) J'espère que tes cheveux l'aimeront autant que les miens ;)

      Supprimer
  3. Très tenté par le lait de coco qui me conviendrait parfaitement, d'ailleurs, j'en ai dans le frigo en ce moment (mais je peux pas y toucher, c'est pour mes crevettes de demain... :-()

    RépondreSupprimer
  4. Alala! merci pour ces précieux conseils et ta façon unique de parler des produits! Je crois que je vais essayer très vite!
    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup <3 Avec plaisir !
      Tiens-moi au courant si tu essayes :)

      Supprimer
  5. je vais commandé l'huile de coco :) depuis le temps que j'en entends parler ^^

    RépondreSupprimer
  6. Jai faire un bain d huile hier soir que jai rincé ce matin avec huile de ricin sur les racines et huiles de coco et de jojoba sur les longueurs et les pointes.. Et mes cheveux sont tout doux surtout les pointes alors qu elles etaient toutes seches et reches ! J adore les huiles aroma-zone ;-) super article !
    http://lalybeaute.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour les astuces, je vais faire un bain d'huile ce week end à l'huile de coco :) Mes cheveux sont vraiment abîmés mais j'ai un peu d'espoir :)

    RépondreSupprimer
  8. Après avoir fait un bain de lait de coco je m'aperçois que mes cheveux sont secs ... Peut être que je devrais faire un bain d'huile en alternance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela veut certainement dire que tes cheveux sont sensibles aux protéines, ce qui fait que tu obtiens l'inverse de l'effet escompté. Je te conseille d'arrêter les masques au lait de coco et de préférer les bains d'huile s'ils te sont bénéfiques. Tu peux aussi faire des masques avec des ingrédients non protéinés.

      Supprimer
  9. Si j'applique le lait de coco seul sur mes racines et pointes, ça marchera tout autant que si je fais un masque?

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir, est ce que ça dégorge beaucoup la coloration avec l'huile de coco svp ? Je suis colorée blonde platine..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le lait de coco qui fait dégorger, il n'y a aucun risque avec l'huile de coco normalement ! Dans le doute, vous pouvez essayer l'huile de macadamia par exemple, elle est très fine et s'élimine facilement au shampoing.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥