*******

31 janv. 2014

DIY beauté : soin ayurvédique pour les chevelures foncées

Les poudres indiennes me tentaient depuis plusieurs semaines mais je n'osais franchir le pas de peur de colorer mes cheveux. Néanmoins, j'en ai récemment achetées, me disant qu'il était dommage de ne pas profiter de leurs fabuleuses propriétés embellissantes et du merveilleux soin qu'elles prodiguent à nos cheveux. Bien-sûr, je sais qu'il m'est inutile d'espérer un superbe volume ou une belle épaisseur étant donné la finesse de mes cheveux mais je pense que l'essentiel est de les maintenir en pleine santé.

Ainsi, j'ai intégré à ce masque deux nouvelles poudres ayurvédiques réputées pour foncer les chevelures à la longue (Bhringraj et Amla), c'est pourquoi je le conseille de préférence aux cheveux châtains à bruns. La poudre de Tulsi, de Kachur Sugandhi et de Guimauve, quant à elles, ne colorent pas. Pour les rejoindre, on retrouve comme d'habitude mes ingrédients préférés : crème fraîche, sirop d'agave et huile végétale de coco qui sera complétée cette fois-ci par l'huile de bourrache. 

Je vous dévoile la recette ?
♥ 1 cuillère à soupe de poudre de Tulsi
(propriétés revigorantes, protectrices et hydratantes pour le cuir chevelu)
♥ 1 càs de poudre de Kachur Sugandhi
(propriétés embellissantes et épaississantes, redonne de la brillance, stimule la pousse)
♥ 2 càs de poudre de Bhringraj
(propriétés embellissantes, fortifiantes, pousse des cheveux)
♥ 2 càs de poudre d'Amla
(propriétés embellissantes, améliore la densité des cheveux, pousse des cheveux) 
♥ 1 càs de poudre de Guimauve 
(propriétés adoucissantes, apaisantes, démêlantes)
+ infusion d'ortie bien chaude pour mélanger les poudres
♥ 3 càc de crème fraiche
(hydrate, aide à donner une meilleure texture) 
♥ 1 càc de sirop d'agave
(hydratation) 
♥ 1 càc d'huile végétale de coco
(nutrition, brillance, souplesse)
♥ 1 càc d'huile végétale de bourrache
(nutrition, pousse des cheveux)
♥ Quelques gouttes d'huile essentielle de nard jatamansi* (ou Bay St Thomas, Ylang-Ylang . . .)
(pousse des cheveux)
(*NB: les HE sont très concentrées, interdites aux femmes enceintes et ne doivent jamais être utilisées pures, toujours diluées. Il est également essentiel de faire des tests préalables de 48h dans le pli du coude afin de vérifier qu'aucune réaction allergique n'apparaît).

Pour la préparation, je procède toujours de la même façon, elle nécessite moins d'une dizaine de minutes : je mélange les poudres en y versant petit à petit l'infusion d'ortie en remuant bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Dans un petit récipient à part, j'ajoute les actifs nutritifs et hydratants ainsi que l'huile essentielle puis je les incorpore à la première préparation en mélangeant une nouvelle fois. Le masque est fin prêt à être appliqué !
La texture est de consistance suffisamment épaisse et "collante" afin de se répartir aisément et de bien adhérer à la chevelure sans couler. Sur cheveux humidifiés, l'application est facile, rapide et peu contraignante. Je vous recommande de laisser poser le soin sous cellophane pour bien faire pénétrer les actifs et renforcer leurs bienfaits, n'hésitez pas à envelopper en plus vos cheveux dans une serviette chaude : les effets seront optimisés.

Ils ont adopté une belle texture ainsi qu'un meilleur aspect : souplesse, douceur et brillance garanties !

Après une pose de cinq heures mes cheveux semblent avoir légèrement foncé ou du moins les reflets ont nettement été ravivés, comme "réchauffés". Ils sont également parfaitement lisses, revigorés et le toucher soyeux est bien présent.

Il y a fort à parier que l'emploi des poudres d'Amla, de Tulsi et de Bhringraj n'y est pas pour rien dans ce bilan aussi positif, ou alors est-ce que les bienfaits de toutes ces poudres utilisées ensemble auraient été renforcés ? En tout cas, je suis comblée par le résultat et je pense réitérer l'expérience rapidement mais en laissant poser moins longtemps enfin de ne pas dénaturer ma couleur. Je suis pressée que mes cheveux poussent davantage afin d'apprécier encore plus les effets bénéfiques de ces soins.

12 commentaires:

  1. Wouahou, tes cheveux sont trop trop beaux! Allez à ma prochaine commande AZ, je me prends ces petites poudres parce que tu m'as donné super envie avec ta recette! =) Bisous jolie Claire! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh merci beaucoup, c'est adorable <3 Super ! N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé :)

      Des bisous !

      Supprimer
  2. Waouh, bel effet dans tes cheveux ! Et texture bien épaisse, bon j'ai pas tout ça en stock mais je retiens les poudres qui foncent à la la longue, intéressant pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'en suis très contente, j'ai hâte de recommencer ce masque :)

      Supprimer
  3. Waaaouuuu les beaux cheveux... et très bel article ! Comme toujours d'ailleurs ;-) merci pour recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Mais ce sont tes cheveux qui sont magnifiques, et quelle longueur <3

      Supprimer
  4. De très belles photos, un blog incroyablement bien construit avec des conseils pour les néophytes et les expertes, que du bonheur et du plaisir à le consulter ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci "anonyme" mais je t'ai démasqué ;))

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais vraiment essayé les poudres indiennes à part le shikakai qui étrangement ne me réussit pas du tout sur cheveux bouclés. Ou alors je m'y prends mal. Mais j'ai les cheveux tout secs et poisseux après :( Pourtant je recherche vraiment des soins naturels pour avoir de beaux cheveux... Ton masque me tente bien mais après la pose, tu fais juste rincer à l'eau claire ou tu fais un shampoing? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le shikakai tu peux ajouter un peu de miel à ta préparation et surtout bien rincer mais peut-être que cette poudre ne te convient pas, tout simplement.

      Pour le rinçage du masque c'est selon ton ressenti. Si tes cheveux crissent, tu peux te passer de shampoing (éventuellement un peu d'après-shampoing sur les longueurs pour bien retirer les petits grains de poudre éventuels, bien démêler et les hydrater encore plus). Si tu as une impression de lourdeur, que tes cheveux "collent", alors il faut faire un shampoing :). Personnellement j'effectue toujours un shampoing par "précaution", surtout quand je mets pas mal d'ingrédients nourrissants !

      Supprimer
    2. P.S : As-tu essayé des masques simples du genre : yaourt + miel + gel d'aloe vera ? Il ne faut pas chercher très loin pour soigner ses cheveux au naturel :)

      Supprimer
  6. Merci pour tes conseils :) et oui j'avais essayé ce masque et c'est vrai qu'après mes cheveux étaient doux. Je ne sais pas pourquoi je ne pense pas à le faire plus souvent en fait ^ ^ . Merci !!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥