*******

29 mars 2015

Journal capillaire | Routine soins complète, flop et coups de cœur

Les articles « cheveux » ne sont pas seulement ceux que je préfère lire, c'est également un thème à travers lequel j'aime tout particulièrement m'exprimer. C'est donc avec une certaine cohérence que le sujet de mes billets s'incline doucement vers cette préférence et j'ai de ce fait pensé qu'il serait peut-être intéressant d'entamer une sorte de journal capillaire afin de vous dévoiler la routine soins actuelle que j'ai adoptée, présenter mes éventuels coups de cœur ou à l'inverse, les produits qui m'ont déçue. Ce sera aussi l'occasion de dresser un petit récapitulatif sur l'état de mes cheveux et, pourquoi pas, de définir les nouveaux objectifs que je souhaiterais m'employer à atteindre. J'espère que cela vous plaira !
Je n'ai qu'une seule exigence en matière de shampoing : je privilégie la douceur afin de ne pas agresser mon cuir chevelu facilement sensibilisé. Le shampoing de la marque Chevalait répond parfaitement à cette attente puisque la base lavante douce dont il est doté permet d'éviter tout désagrément lié à l'utilisation de tensio-actifs sulfatés. Certifiée par le label pointu Nature et Progrès - ce qui est un vrai gage de qualité à mes yeux - sa composition est assez simple, minimaliste, avec quelques actifs végétaux (eau florale de lavande, extraits de calendula et de camomille, miel, glycérine végétale) et bien-sûr du lait de jument, comme l'ensemble des produits de la marque. La texture s'apparente à un gel de consistance assez fluide qui produit une mousse fine, plus onctueuse une fois bien émulsionnée et se répartissant aisément. Quant à l'odeur, elle est très sucrée avec des notes légèrement acidulées, pas du tout écœurante ou incommodante.

Ce shampoing très doux est une bien jolie découverte qui me permet même d'espacer un peu les lavages mais est insuffisant pour rincer les bains d'huile. Pour cela j'emploie le nouveau shampoing Fleurance Nature dont le pouvoir lavant est plus adapté à cet usage. Ce dernier contient du sodium coco sulfate, un tensio-actif moins irritant que le sodium laureth sulfate par exemple mais qui peut s'avérer problématique pour les personnes qui souhaitent bannir complètement les sulfates en raison de leur tendance, à long terme, à assécher les cheveux et/ou à agresser le cuir chevelu. Je l'ai testé quelques fois seul, en l'absence de soin préalable, et je n'ai pas noté d'inconvénient particulier, il m'a semblé vraiment doux ! J'ai aussi constaté qu'il n'emmêlaient pas du tout les cheveux et qu'il avait même un léger effet conditionnant.
Passons à présent à l'unique flop de ces dernières semaines. J'ai en effet été très déçue de l'après-shampoing Eco Cosmetics. C'est bien simple : il n'adoucit pas, n'hydrate pas et ne démêle pas. Après le rinçage, bien qu'encore humides, je sentais mes cheveux rêches, collés, il était difficile de passer les doigts entre les mèches afin d'imiter le geste du peigne et ainsi faciliter le démêlage . . . Une fois mes cheveux complètement secs, ils ne semblaient plus "rêches" mais un peu alourdis, sans le moindre effet de soin ressenti (ni douceur, ni brillance . . .), comme si je n'avais pas appliqué d'après-shampoing. Un produit qui ne me convient pas du tout en somme, dommage !

Par conséquent, j'étais encore plus enchantée de retrouver l'après-shampoing Unique qui lui hydrate à merveille mes cheveux tout en donnant un petit coup de pouce au démêlage (rien de transcendant de ce côté-là je le concède, mais je ferme les yeux sur ce point tant je suis satisfaite de ses propriétés hydratantes). Néanmoins - et c'est ce qui manque à cet après-shampoing - un petit bémol pour l'absence d'effet gainant, un bénéfice que je commence à rechercher de plus en plus pour protéger un peu mes longueurs et pointes.
Après des semaines à l'appliquer, coup de cœur confirmé pour la poudre de shikakaï, une alternative très douce et 100% naturelle au shampoing habituel. Grâce aux propriétés embellissantes dont elle est dotée, elle confère souplesse et soyeux à mes cheveux tout en les démêlant et en les lavant aussi bien qu'un produit classique. Comme je l'indiquais dans ce billet elle reste ma poudre ayurvédique préférée mais je ne lésine pas sur les autres poudres indiennes pour autant et j'effectue également des masques kachur sugandhi/amla dans lesquels j'incorpore des actifs hydratants (le plus souvent) comme  du sirop d'agave, du miel, de la crème fraîche, un œuf . . . Ces poudres végétales sont parfaitement indiquées pour embellir les cheveux, les gainer légèrement, raviver les reflets, la brillance, et pour aider à obtenir un petit gain de pousse du fait de leurs propriétés stimulantes.
D'ailleurs, toujours dans l'optique de favoriser la pousse de mes cheveux, j'applique après mon shampoing la lotion capillaire tonifiante Weleda (en alternance avec un rinçage à l'eau vinaigrée, très utile pour neutraliser le calcaire de l'eau, resserrer les écailles des cheveux, les adoucir, les faire briller et acidifier le cuir chevelu).
J'ai beaucoup aimé me servir de cette petite lotion (j'ai quasiment terminé mon premier flacon et je m'apprête à racheter le second) préconisée pour essentiellement tonifier le cuir chevelu afin de stimuler la croissance des cheveux et ralentir leur chute. Comme toujours, la marque Weleda détaille en toute transparence la formule de son produit. La composition est toute simple : de l'eau, de l'alcool, des extraits de raifort et de poivre des murailles, de l'huile essentielle de romarin et du carbonate de potassium. 


Deux points sont particulièrement essentiels pour optimiser le bienfait « stimulant » de la lotion : une utilisation régulière et un bon massage crânien. L'embout compte-gouttes du flacon n'est pas des plus pratiques et rend l'application un peu fastidieuse, un spray aurait sans doute été plus approprié. Selon le temps dont je dispose, j'alterne deux méthodes pour l'appliquer : soit je dépose quelques gouttes de lotion sur mon cuir chevelu, raie par raie, en massant bien; soit je verse un peu de produit dans le creux de ma main, j'y trempe mes doigts et je masse mon crâne, toujours progressivement, jusqu'à ce que la totalité de ma tête soit massée. La première méthode me convient mieux, elle est moins rapide mais aussi plus minutieuse.

La lotion ne graisse absolument pas les cheveux, on peut de fait l'appliquer à n'importe quel moment, et l'odeur est très fraîche, vivifiante, bien équilibrée afin de ne pas devenir entêtante . . . personnellement je l'adore !

Je me suis adonnée à plusieurs applications hebdomadaires (une tous les deux ou trois jours) mais je vais essayer d'en faire quotidiennement dès l'arrivée du second flacon, ainsi je vous dirai si cela a eu - ou non - une incidence positive sur ma pousse de cheveux.
J'effectue également de manière ponctuelle un bain d'huile que j'applique sur mon cuir chevelu en veillant à masser délicatement du bout des doigts pour bien répartir et faire pénétrer le soin. En ce moment j'utilise de l'huile végétale de jojoba, pour son action sébo-régulatrice, ainsi que de l'huile de nigelle et de l'huile essentielle d'ylang-ylang, toutes deux destinées à optimiser la pousse des cheveux. Ensuite, j'imprègne mes longueurs de quelques pressions d'Oléo Silk Denovo afin de les nourrir en profondeur, les renforcer et les revitaliser.
Comment se sont portés mes cheveux ce mois-ci ?
J'ai effectué une coupe d'environ 6-7 centimètres à la fin de l'été (un mois après la mise en ligne de ce billet) et j'ai simplement rafraîchi mon dégradé (léger) il y a une poignée de jours. À présent mes cheveux arrivent tout juste à l'attache du soutien-gorge, c'était précisément la longueur que je souhaitais avoir, mon objectif fixé fin juillet est donc atteint. Je sens également que mes cheveux sont plutôt en bonne santé, à la fois souples et doux au toucher, signe que la routine que j'ai appliquée semble leur convenir tout à fait. J'ai aussi l'impression que mes pointes se fragilisent moins vite qu'à l'accoutumée.

Je procède toujours à un ou deux shampoings hebdomadaires précédés d'un soin (habituellement un masque aux poudres ayurvédiques et de manière plus ponctuelle, un bain d'huile) et suivis d'un rinçage à l'eau vinaigrée ou de la lotion Weleda, rien de plus.
Quels sont mes nouveaux objectifs ?

♥ Pousse : J'aimerais que mes cheveux poussent encore de 7-8 centimètres environ, peut-être moins. Compte tenu de leurs caractéristiques (fins, lisses, peu de masse), je ne pense pas qu'une coupe trop longue soit avantageuse.

♥ Les produits que je souhaiterais tester/racheter : le shampoing « Douceur de miel » Ballot-Flurin, l'Oléo Silk Denovo, la lotion capillaire tonifiante Weleda . . . Aussi, après la marque Propolia, Mini (du blog Les cheveux de Mini) m'a tentée une nouvelle fois avec les soins 2Moss (vous pouvez lire ses revues sur le démêlant hydratant et la crème de jour capillaire) qui ont l'air merveilleux (mais malheureusement très chers). 

♥ Les soins que j'aimerais faire : un henné blond, des masques au miel, essayer l'après-shampoing Unique en masque appliqué plusieurs heures . . .


Et vous, quelle est votre routine soins ?
Quels sont vos produits préférés en ce moment ? Lesquels me conseillerez-vous ?

14 commentaires:

  1. Merci pour le partage !!!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. Je possède également l'après shampoing Unique que j'aime beaucoup et je me suis aussi demandée ce que ca ferait si je le mettais plusieurs heure comme un masque...:) Du coup maintenant j'ai envie d'essayer celui de Chevalait et Fleurance Nature.. :) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il peut faire un très bon masque hydratant ^-^
      J'ai aussi testé l'AS Chevalait et il est vraiment bien ! :)

      Supprimer
  3. Très belle routine, j'ai apprécié que tu nous fasses découvrir des produits un peu moins connu. J'ai testé la gamme Unique, ce sont vraiment de bons produits. La poudre shmapoing m'intéresse depuis longtemps, il faudra que je me lance... merci! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu te faire découvrir quelques produits :) J'espère que la shikakaï te conviendra, pour ma part je suis conquise *_*

      Supprimer
  4. De beaux produits! J'avoue plus faire de bains avant shampoing, q avec des huiles, après le shampoing, je me contente d'hydrater souvent avec du gel d'aloé Vera. ... ballot fleurin est aussi une marque qui me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais penser que je dois vraiment racheter du gel d'aloé vera, il n'y a pas mieux comme hydratant !

      Supprimer
  5. J'ai le Shampoing Douceur de Miel Ballot-Flurin et j'avais la lotion Weleda ! :)
    Le shampoing est très bien mais pas assez hydratant pour mes cheveux secs qui s’emmêlent !
    Très joli article et très belles photos :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lucia :)
      C'est dommage que tu ne le trouves pas suffisamment hydratant, tu utilises un après-shampoing en complément ?

      Supprimer
  6. coucou miss!!! super ta routine!! on voit que tes cheveux aiment!! ils sont superbes!!!
    la lotion Weleda a été un gros flop pour moi, j'ai fais une allergie : la grosse loose! et j'ai eus le cuir chevelu irité pendant quelques semaines, mais ca va mieux maintenant!! ;)
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire :3
      Oh la la quel flop en effet ! Tu as fait quelque chose en particulier pour aider à calmer l'allergie ?

      Des bisous !

      Supprimer
  7. Bonjour, super blog ! J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire quasiment chacun de tes articles ! Merci pour tous ces conseils en tout cas, et le temps que tu passes à décrire et nous faire partager tes trouvailles :) !
    Juste une petite question, j'ai remarqué que tu parlais de temps en temps de produits pour le visage, mais pas en particulier (ou alors je ne l'ai pas vu ce qui est tout à fait possible) d'une crème de jour ou de nuit que tu utiliserais éventuellement ?
    Tu pourrais éventuellement donner plus d'infos là-dessus ?

    Bonne continuation, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton adorable commentaire :) Je te réponds très en retard, malheureusement je m'étais éloignée de mon blog pendant quelques temps...

      En effet, je n'ai pas parlé de crème de jour/nuit depuis bien longtemps mais je pourrais peut-être écrire un billet sur ma routine visage ? :)

      Jusqu'à présent j'utilisais les sérums bio Fleurance Nature (jour et nuit) mais je les ai remplacés depuis par le soin léger réhydratant de la marque Jonzac (c'est une crème que j'avais déjà achetée il y a quelques années et je la trouve vraiment géniale).

      A bientôt !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que ce billet vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire afin de livrer vos impressions ou de me poser une question, j'y répondrai avec grand plaisir ! ♥